Surcouf de chez Océanic | |
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Marque:Océanic |
Type:Surcouf |
Année 1958 |
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Tubes:
6BA6, ECH81, EBF80, 6AU6, EL84, EM34, EZ80 |
Type: Superhétérodyne |
Gammes d'ondes: 4 gammes. GO, PO, OC, BE |
Après la restauration, de la Surcouf de ma femme voici un autre modèle, avec un châssis et un jeu de lampes totalement différent.
La façade elle aussi est différente car ce modèle possède 5 boutons:
Tonalité,
Volume marche arrêt,
Réglage du cadre,
Réglage des stations
Sélecteur de fréquence rotatif.
Il existe encore, de nombreuses Surcouf, alors j’ai voulu que la mienne soit différente des autres. Qu’elle est ma touche personnelle. Je ne vais pas totalement respecter l’originalité de son esthétique, elle aurait été unique je ne serais pas permis de la personnalité, pour une fois au diable l’authenticité.
Cette radio est en bonne état générale, et elle est complète avec sa plaque arrière. On remarquera que le transfo d’alimentation, n’est pas d’origine.
Ce type de radio à deux points faibles, le 1er son transfo qui est beaucoup trop petit donc faible pour alimenter 7 tubes et 4 voyants, donc rien d’étonnant qu’il soit à changé, on verra plus tard pour son 2eme point faible, mais je l’ai déjà évoqué sur la restauration de sa petite sœur.
Repérage des tubes:
EM 34 indicateur visuelle
EZ80 valve
6BA6 amplificateur Haute Fréquence
ECH81 oscillateur et mélangeur
EBF80 Amplificateur moyenne fréquence
6AU6 Détecteur et Amplificateur Bass Fréquence
Et EL84 étage Finale Ampliateur Basse Fréquence de puissance
Repérage et démontage du transfo d’impédance et ses 4 condensateurs du correcteur de tonalité.
Le haut parleur a un aimant permanent, ce qui ne nécessite pas l’utilité de monter le transfo d’impédance sur se dernier.
Cette radio a un correcteur de tonalité à 3 positions qui sélectionne 2 condensateurs de 220nf pour les graves et 100nf pour le médium, elle n’est pas équipée d’un potentiomètre.
Repérage des 3 fils du cadre rotatif sur le sélecteur de fréquence.
Démontage d’un maximum de composants et comme sur toutes mes radios, ponçage et peinture.
En démontant le transfo d’alimentation, j’ai été surpris de la façon que se dernier était branché.
2 choses mon interpelé:
Je préfère changer se dernier par un plus performant et qui correspond exactement.
Nouveau et Ancien transfo.
Océanic a sorti plusieurs modèles de l Surcouf, je n’arrive pas à savoir combien, mais nombreuses sont les variantes. J’ai trouvé sur le net 2 schémas, et aucun correspond à mon modèle, alors je l’ai dessiné.
Cliquez pour agrandir
Le remplacement des condensateurs ne pose aucun problème, juste faire attention à la polarité de certains.
Condensateur de type « goutte d’eau », comme le montre la photo, il est fissuré, il serait plutôt dangereux de ne pas les changer, et mettre la radio sous tension.
On fera un nettoyage complet des supports des lampes et tous les contacts.
J’ai remplacé sur le mien le potentiomètre car l’inter ne répondait plus, sans doute la panne de l’époque.
On testera tout les tubes au lampemètre, et remplacement des défectueux (Ici tout mes tubes sont bon)
On changera tout les fils, car Océanic n’a une pas très bonne réputation par expérience sur l’isolation en de leur fils en vieillissant
La preuve est là !!!!!
Le remontage n’a pas posé de problème et cette radio a fonctionné du premier coup. Elle fonctionne aussi bien par la prise antenne, que par le cadre intérieur.
Je dois reconnaitre qu’elle a un joli son très chaleureux, mais le tube EL84 y est pour quelque que chose. 95% des radios des années 55 sont équipées de se tube qui a fait ses preuve de qualité et de fiabilité.
Restauration du châssis et de la façade
Plus haut dans cette page, j’explique 2 deux points faibles de cette radio:
Le 1er le transfo
Et le 2eme, les axes de fixation de la façade sur le châssis
Sur la Surcouf de ma femme, 2 de ses 4 axes étaient cassés, mais sur la mienne se sont les 4
Ses 4 axes ont pour but de fixé la façade sur le châssis en bois, mais également de noyer les vis de fixation pour qu’elles soient invisibles, une fois le cache posé.
C’est une partie très fragile, car au moindre choc de la face avant, et les fixations cassent. Il faut impérativement les coller et les renforcer par se produit que l’on trouve à castotruc et bricomachin
Et voici le résultat .
La façade sera nettoyée et repeinte de différentes couleurs, pour obtenir se résultat.
Je dois reconnaitre que c’est la partie la plus difficile, en plus il est très complexe de gérer les peintures en bombe d’aujourd’hui, sur celle des années 50. Il m’a fallut pas moins de 6 bombes de couleurs différentes.
Avec beaucoup de patience voici le résultat que je voulais, avec une touche perso
Le châssis sera poncé très délicatement car le placage est extrêment fin, quelques dixièmes.
Un petit filet noir en dégradé sur les contours extérieurs, puis 3 couches de vernis
Ma petite personnalisation « Betty boop »
Le remontage final
Voici une petite vidéo de son bon fonctionnement.
3 vidéos de la même personne, que l’on pourrait appeler « Comment flinguer une Surcouf en 3 leçons »
Quelques photos pour le plaisir